Aller au contenu principal
Fermer

L'échéance tarifaire a entraîné une hausse des tarifs transfrontaliers de camionnage, selon les données disponibles
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 18:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhinav Parmar et Lisa Baertlein

Les tarifs des transports routiers transfrontaliers à destination et en provenance des États-Unis ont bondi à l'approche des nouveaux droits de douane imposés par le président Donald Trump au Canada et au Mexique, les entreprises s'efforçant d'accélérer leurs expéditions en prévision de l'augmentation attendue des coûts.

Il s'agit d'un bref moment de répit pour l'industrie américaine du camionnage après un cycle baissier qui dure maintenant depuis près de trois ans, le plus long et le plus profond depuis la crise financière mondiale. La faiblesse de la demande et l'excédent de camions sur les routes sont à l'origine de la faiblesse des tarifs.

Les droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada sont entrés en vigueur mardi, bien que certains constructeurs automobiles aient bénéficié d'un sursis d'un mois .

Au cours des deux dernières semaines, les taux spot entre les États-Unis et le Canada pour les fourgons secs, les camions frigorifiques et les conteneurs ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, ayant augmenté respectivement de 18 % et 35 % depuis l'élection de novembre, selon les données de DAT freight & analytics ROP.O .

Les volumes de chargement pour les fourgonnettes sèches sur la route Toronto-Chicago ont bondi de 57 % d'une semaine à l'autre avant l'échéance tarifaire.

"Il est évident que les expéditeurs au nord de la frontière cherchaient désespérément à faire entrer des chargements aux États-Unis avant lundi à minuit", a déclaré Dean Croke, analyste principal chez DAT.

Les taux s'inverseront probablement une fois que les nouveaux droits de douane seront imposés, a ajouté M. Croke. "L'incertitude qui règne dans le secteur manufacturier en raison des droits de douane va très probablement freiner encore plus la demande et, par conséquent, réduire les volumes de marchandises transportées par camion

Dans la ville frontalière de Laredo, au Texas, le volume des chargements transportés par le réseau de transporteurs de DAT a augmenté de 12 % la semaine dernière, ce qui suggère que les entreprises ont fait un dernier effort pour faire entrer les chargements aux États-Unis à la onzième heure.

Le marché des marchandises réfrigérées a vu ses volumes augmenter de 35 % sur une base hebdomadaire, en raison d'une augmentation des produits traversant le marché de fret de McAllen à Pharr, au Texas.

D'un mois sur l'autre, les volumes et les taux pour les fourgons secs transportés du Mexique vers les États-Unis ont augmenté de 1,5 % et de 3,5 %, respectivement, ce qui représente une hausse moins importante que pour la frontière canadienne.

"Les expéditeurs mexicains de marchandises sèches n'ont pas semblé réagir de la même manière, à l'exception des expéditeurs de produits agricoles", a déclaré M. Croke.

Toutefois, les experts s'attendent à ce que la volatilité actuelle des taux disparaisse et que les volumes chutent rapidement lorsque les droits de douane seront imposés.

"Il est possible que de nombreux expéditeurs soient prudents en ce qui concerne les nouvelles commandes les premiers jours suivant l'entrée en vigueur des droits de douane, afin d'évaluer si ceux-ci sont temporaires", a déclaré Mike Short, président de C.H. Robinson's Global Forwarding.

Les entreprises de camionnage et de livraison telles que J.B. Hunt JBHT.O et United Parcel Service UPS.N font partie des entreprises américaines exposées aux baisses de revenus liées aux droits de douane, qui auront un impact sur presque toutes les entreprises de transport du pays.

Valeurs associées

232,5200 USD NASDAQ +0,06%
164,6250 USD NASDAQ -0,20%
198,2800 USD NASDAQ 0,00%
450,8300 USD NASDAQ -0,08%
100,540 USD NYSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...